Petit historique des danses


Les standards
Les spéciales

Les latines




Les standards


La valse viennoise

D’origine Autrichienne la valse a été revue et corrigée par l’école anglaise. Elle diffère de la valse musette qui se pratique en pivotant sur place par la propulsion qu’elle nécessite.
Malgré son petit nombre de figures c’est une danse techniquement très difficile.

La valse anglaise

La valse anglaise, aussi appelée valse lente, est une danse de salon progressive caractérisée par de longs mouvements fluides et des élévations en vague des danseurs sur la piste de danse.
Elle se distingue de la valse française et de la valse viennoise par ses grands déplacements sur la piste de danse et son tempo lent et par un nombre plus important de figures, augmentant sa complexité.
Elle est la forme moderne de l'ancien "Boston", Valse lente à 3 temps qui nous vient des Etats-Unis.

Le tango

Le tango est d'abord une marche, c’est une danse constituée de figures types (corté, habanera : pas de marche avant-arrière, pas pivoté, promenade, carré, carré déboîté, renversés) qui se succèdent aux pas à la rythmique prédéfinie (Lent et Vite), où les bustes restent relativement fixes. 

Le quick-step

Le quick-step est une danse de salon, étroitement liée à celle du slow fox, les deux danses étant apparues dans les années 1920 lors de la séparation du foxtrot en sa version lente (devenue le slow fox) et sa version rapide (devenue le quick-step), progressive, caractérisée par de grands pas rapides, sautillants et enjoués sur la piste de danse.
C’est une danse pleine d'allégresse…
Dans cette danse, les deux partenaires gardent un contact corporel au niveau de l'abdomen et de la hanche presque en permanence. Les danseurs s'efforcent à créer une image de déplacement allègre et joyeux sur la piste de danse.
Le contact rapproché des partenaires permet l'exécution de tours très serrés et rapides et l'exécution simultanée de sauts. Elle est la seule danse de salon avec cette particularité.
Les deux danseurs devant bouger comme un seul corps, l'exécution de sauts requiert un bon contact corporel et une très bonne communication entre les danseurs...


Quelques musiques de danse







Les spéciales


 
Le lindy hop

Le lindy hop est une danse sociale africaine-américaine née au milieu des années 1920 à Harlem (New York). C’est une des danses qui ont émergé de la musique swing courant du jazz en vogue à cette époque.
Elle est joyeuse et dynamique, elle est aussi appelée danse de la libération !
 

La salsa

La salsa (mot espagnol qui signifie « sauce » et, au sens figuré : charme, piquant) désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines. Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier. Avec ses percussions et ses rythmes, cette danse est devenue très populaire.
 

Le West Coast Swing

Le WCS nous vient tout droit des Etats-Unis. C’est une danse passionnante, elle séduit de plus en plus de danseurs en Europe, en France et évidemment aussi à Bordeaux
Le WCS est une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois. Il se danse principalement en ligne avec des mouvements fluides, ce qui donne cette fameuse impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides.
Si on ajoute à cela une réelle liberté d’interprétation, les sensations ne peuvent être qu’excellentes ! Il permet de s’exprimer librement sur la musique en créant une complicité et un plaisir partagé dans le couple danseur.
L’écoute mutuelle entre les deux partenaires et la musique est primordiale, quasiment tous les styles musicaux sont « westcoastables » : on s’amuse sur les rythmes années 20…  Initialement dansé sur du blues, cette danse a toujours su évoluer avec les rythmes des époques traversées : Jazz, rock'n'roll, Country, Rock, Disco, Funk

Vidéo de west cost swing =>

Quelques musiques de danse

                  

Les latines

La rumba

La rumba est la plus « reposante » et aussi la plus ancienne des danses latino-américaines. Bien qu’étant connue sous diverses formes : lentes, moyenne ou rapide, celle dansée en Europe est la plus lente dite « rumba boléro ». Elle a été introduite en Europe dès les années 30.
Grace a la lenteur de sa musique elle permet au couple de laisser éclater ses qualités d’acteur en mimant sur la piste une danse de l’amour.


Le paso doble

Le paso doble est depuis le 18ème siècle l’expression employée pour une marche d’infanterie rapide. Il était à l’origine une danse espagnole, c’est pourquoi une bonne interprétation de cette danse veut que le danseur se comporte en torero et qu’il dirige sa danseuse comme si elle était la « cape » destinée à attirer le taureau.
Le danseur doit donc paraitre fier et sûr de lui.

La samba

La samba est née dans les quartiers populaires de Rio de Janeiro au début du XX ème siècle. Elle se pratique en couple ou en solo. Devenue la musique du carnaval vers 1930, elle se développe et se formalise dans le cadre de cette immense fête populaire, au travers de la partie rythmique, mélodique et de la danse qui l'accompagne.
Elle permet alors à toutes les couches de la société de s'exprimer et de se défouler. Ses rythmes déhanchés et vigoureux, à deux ou quatre temps sont fondés sur une composition rythmique syncopée. C’est une danse très complète, car chaque partie du corps est utilisée. Les jambes bougent d'avant en arrière d'une manière bien particulière tandis que les bras balaient l'air au niveau du bassin.
Il existe un grand nombre de pas. En couple elle est plutôt (mais pas exclusivement) une danse de salon avec des figures chorégraphiées


Le cha cha cha

Le cha cha cha est né à Cuba, il s’est développé à partir du Mambo, c’est pourquoi c’est une   danse assez rapide, il est très vite devenu dans l’Amérique, la première danse à la mode… Importé en Europe en 1956 son succès foudroyant en a fait une danse de couple très appréciée.
C’est une danse relativement simple à apprendre avec de jolies variations sur des musiques entrainantes.


Quelques musiques de danse